Ostéopathe

L’ostéopathie est une médecine complémentaire qui utilise les manipulations manuelles pour atténuer les douleurs et les tensions ressenties par le patient.

Un peu d’histoire

Au XIXème siècle, Andrew Taylor, considéré comme le père de l’ostéopathie, met en place une façon différente de soigner que celle pratiquée à son époque. Elle se base sur l’unité de l’être humain, ses capacités d’autorégulation et l’importance de la bonne circulation des fluides. Cette discipline s’est heurtée à la colère des autres médecins, qui ont fait fermer l’école d’ostéopathie d’Angleterre. En France, la lutte entre les deux camps s’est poursuivie jusqu’en 2002, date à laquelle le titre d’ostéopathe a été reconnu.

Les formations

Il existe trois sortes de formation :

  • La première, qui s’adresse aux médecins, est reconnue par l’ordre des Médecins
  • La seconde s’effectue en alternance et s’adresse surtout aux kinésithérapeutes
  • La dernière est accessible post-bac, et dure 6 ans, après le passage d’un concours.

Le déroulement d’une séance

L’ostéopathe vous posera des questions précises sur votre état de santé et les douleurs ressenties ; puis vous fera passer un examen en règle, notamment par des palpations. Il effectuera ensuite des manipulations avec les mains ou d’autres parties de son corps. La plus connue est celle où l’ostéopathe s’appuie contre le dos du patient.
   

EN SAVOIR PLUS

Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre cabinet, à Pau, n'hésitez pas à contacter notre personnel accueillant via le formulaire de contact.